Musée Royal d'Afrique Centrale - PERSONA
De nombreuses populations d’Afrique ont utilisé, et parfois utilisent encore, des masques à des fins rituelles, politiques et/ou festives. ceux-ci sont le thème de l'exposition « persona », qui est disponible de manière permanente à la fois dans le musée et sur le web, grâce à la visite virtuelle 360°.
Voir la visite virtuelle photoMusée Royal d'Afrique Centrale - PERSONA, permanente et à 360 - Visite virtuelle d'exposition au Musée Royal d'Afrique Centrale
Les contextes d’utilisation de ces masques étaient multiples. Dans plusieurs pays d’Afrique occidentale, ils permettent encore de convoquer des entités surnaturelles : divinités et esprits de la nature ou d’ancêtres. De plus en plus, cependant, on les voit investir des rôles de divertissement. L'exposition reprend des exemples caractéristiques d’une série de fonctions qui incombent habituellement aux masques : chasseurs de sorciers, protecteurs des récoltes et des villages, éducateurs au cours des initiations, garants des pouvoirs politiques, activateurs de fécondité, représentants d’un monde supra-naturel, guides des âmes défuntes, vengeurs, bouffons, etc.
Tout ces masques sont accessibles au visiteur intéressé, et largement mis en valeur par une scénographie, un éclairage et une musique d'ambiance au service de son immersion.