Une première en France
Une visite virtuelle 360° à la fois libre, interactive et riche en contenu, c'est la norme chez visite-virtuelle360. Une visite en multi-langue, c'est tout aussi standard. La spécificité de ce projet, c'est qu'il a été réalisé en langue des signes !
Voir la visite virtuelle photoLe C2RMF à 360° et en LSF - Visite virtuelle 360° en langue des signes
Les Journées de l'Archéologie, pilotées par l'INRAP sous l'égide du ministère de la culture, se sont déroulées les 18, 19 et 20 juin 2021.
À cette occasion, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), un service du Ministère de la Culture situé au Louvre et à Versailles, a voulu participer en ouvrant ses portes... virtuellement grâce à une visite 360° montrant les coulisses des ateliers de restauration, ainsi que quelques oeuvres emblématiques, accueillies le temps de leur traitement.
La visite permet ainsi de faire connaissance avec les métiers de conservateur et de restaurateur et d'en appréhender tout leur savoir-faire. On peut y découvrir aussi des oeuvres remarquables, telles que la "visière de Montherlant", le "chien d'Assiout" ou "l'amphore pointue du Peintre d’Achille"...
Mais, au delà du mode de visite à la fois libre, interactif et riche en contenu, que propose la visite virtuelle et qui est désormais la norme chez visite-virtuelle360, ce qui fait la spécificité de ce projet, c'est qu'il a été réalisé en langue des signes !
Chaque présentation de métier, chaque explication dans la restauration est ainsi exprimée en voix off et en LSF par une restauratrice du Centre, rendant le contenu ainsi disponible à la fois aux entendants et aux personnes sourdes. Ce type de médiation est une première et n'avait jamais été fait en France !